Recherchez un stage :

BTS AM : focus sur les stages

Objectifs

Après avoir acquis de nombreuses compétences théoriques durant vos cours ; il vous sera demandé de les mettre en pratique et de les approfondir durant les périodes de stage prévues au cours de votre BTS AM. Ceux-ci vous permettront dans le même temps d’améliorer votre connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. De plus ces stages servent de support direct à deux épreuves professionnelles : « Communication professionnelle en français et en langue étrangère » et « Action professionnelle ». De façon plus pragmatique, ils sont l'occasion de vivre des situations professionnelles réelles, de s'immerger dans des contextes organisationnels, construire une représentation du métier dans ses dimensions managériales, techniques et relationnelles, développer des compétences professionnelles, réaliser des activités mobilisant de façon significative les compétences citées dans les cinq finalités du référentiel d’activités professionnelles, appréhender les spécificités culturelles, langagières, organisationnelles de l’activité de l’assistant à l’étranger ou dans un contexte international, se repérer et agir au sein d’un système d’information réel.

Organisation des stages

12 semaines sont réservées aux périodes de stages sur les deux années du BTS AM, avec un minimum de 4 semaines consécutives chaque année. Cette durée peut être prolongée de 4 semaines pendant les vacances scolaires. Les stages peuvent prendre place dans tout type d’organisation. A noter que l’une des périodes de stage (celle de première année de préférence) doit se dérouler soit dans un pays étranger, soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère. Ceci s'inscrit dans la logique du diplôme, qui rappelons-le possède un caractère international.

Chaque période de stage fait l'objet d'une convention signée par l'entreprise d'accueil, le centre de formation et le stagiaire. Elle est établie conformément aux dispositions du décret n°2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l’application de l’article 9 de la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances. A l'issu du stage le stagiaire reçoit une attestation précisant les dates et la durée du stage, par le responsable de l’entreprise d’accueil.

Date : 24/02/2015
  • Partager
Retour en haut