Travailler durant les vacances d'été est le désir de nombreux étudiants. Si vous aussi vous souhaitez mettre du beurre dans les épinards, voici plusieurs pistes pour vous aider à trouver le job qui vous convient.
Trouver un job d'été peut s'avérer très facile lorsque l'on connaît les rouages de l'emploi. Il existe différentes solutions selon que vous vous y preniez à l'avance ou non. Pour les plus prévoyants, ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, les premières candidatures sont à effectuer dés le mois de janvier. En effet les administrations, les banques, les mairies... toutes réalisent leur planning de recrutement de vacataires très tôt, notamment pour remplacer leurs salariés qui partiront en congé cet été. Au mois d'avril vous pourrez postuler auprès des entreprises œuvrant dans le secteur des services (distribution, restauration, animation, baby-sitting...) et agricole (récolte de fruits, de légumes). Réalisez autant de candidatures spontanées que possible pour maximiser vos chances. Essayer à chaque fois d'obtenir le nom de la personne en charge des recrutements afin d'adresser votre candidature à la bonne personne. Vous pouvez également vous déplacer, cela démontrera votre motivation et vous fera économiser un timbre.
Rester à l’affût des opportunités
N'hésitez pas à faire fonctionner votre réseau de contact et à communiquer votre désir de travailler cet été auprès de votre entourage, le bouche à oreille est en effet un outil à ne pas sous estimer. Internet est également votre ami pour trouver un job d'été. La rubrique « Actualité » de Google vous permet de trouver des entreprises qui recrutent en tapant « recrute » dans la barre de recherche, accompagné du nom de votre ville ou de votre région. N'oubliez pas de visiter les sites emplois (Pôle emploi, etudiemploi.com, etc.) et de vous tenir au courant des prochains salons de recrutement et job datings organisés près de chez vous.
Pour les retardataires
L'été est déjà là et vous ne trouvez pas chaussure à votre pied en terme de job d'été ? Il existe toujours la solution des agences d'intérim. Elles recrutent tout au long de l'année et de façon plus importante l'été. Les postes qu'elles proposent touchent divers secteurs : hôtellerie, restauration, industrie, animation, distribution... Inscrivez-vous dans plusieurs d'entre elles afin de multiplier les chances d'être contacté. Tant que rien ne se présente, déplacez-vous chaque matin pour vous inscrire sur les listes des personnes en quête d'un emploi, mises en place dans toutes les agences. C'est par ce biais qu'elles déterminent quelles sont les personnes les plus motivées. Les premiers contrats seront peut-être courts mais si vous respectez bien les termes de celui-ci (arriver à l'heure, être adaptable), vous recevrez des contrats plus longs.