En France, parmi les acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle, on trouve les OPCA, organismes paritaires collecteurs agréés (par l'État). Que sont-ils ? Tout simplement les financeurs de l'alternance mais également de la formation professionnelle continue. Découvrez en détail les missions de ces organismes.
Les OPCA sont des organismes qui collectent les fonds de la formation professionnelle continue et financent la formation des salariés. Ces fonds viennent des entreprises qui sont obligées de contribuer aux actions de formation. Deux types d'OPCA existent : les OPCA des branches professionnelles (différentes selon les secteur d'activité) et ceux dits interprofessionnels (l'AGEFOS PME, OPCALIA) qui collectent les fonds de formations des entreprises n'ayant pas d'obligation de verser à un OPCA de branche, ou dont les branches professionnelles les ont désignées.
Mission d'information
Grâce aux fonds des entreprises, les OPCA peuvent financer différentes actions de formation : des actions de professionnalisation (en alternance), le plan de formation et le compte personnel de formation (CPF). Il appartient aux salariés qui souhaitent se former, de s'adresser à l'OPCA de leur entreprise pour obtenir plus d'information. La loi du 5 mars 2015 instaure le CPF pour tout salarié pendant toute sa vie professionnelle (mais également un entretien professionnel tous les deux ans et un bilan professionnels tous les six ans). Le CPF remplace le DIF, Droit individuel à la formation.
Développer la proximité
Les OPCA proposent également des services de proximité (conseil, information, aide à l'élaboration des projets de formation, etc.) aux entreprises et salariés. Ils ont pour mission d'assurer la gestion administrative et financière des actions de formation mises en œuvre par l'entreprise adhérente et créent une véritable synergie entre tous les acteurs concernés par la formation. Ainsi, ils accompagnent les projets territoriaux en faveur de l’emploi et de la formation et fournissent un centre de ressources et d’informations sur la formation professionnelle (juridique, fiscale, pédagogique, etc.). Concernant l'alternance, les OPCA informent les entreprises sur le contrat de professionnalisation, sa mise en place, et offre une réponse adaptée à leur nature et leur besoin.
Promouvoir l'égalité d’accès à la formation professionnelle
TPE ou PME, toutes ont droit à l'écoute et aux conseils des OPCA. Une façon pour ces dernières de promouvoir l’égalité d’accès à la formation professionnelle en offrant à toute structure l'aide dont elle a besoin.