Objectifs du stage
Comme souvent le but de ce stage obligatoire sera de mettre en pratique les compétences acquises en cours, au sein d'une entreprise d'accueil. Ceci vous permettra également de faire l'expérience de la vie professionnelle. Il est important de rappeler que ce stage compte pour beaucoup dans l'obtention du diplôme de BTS MUC, en effet il sert de support à deux des épreuves professionnelles : Analyse et conduite de la relation commerciale et Projet de développement d’une unité commerciale. Le stage offre la possibilité de se confronter à des problématiques professionnelles réelles et de constituer un dossier d’analyse et de conduite de relation commerciale, concernant le développement d’une unité commerciale.
Les modalités
La recherche d'une entreprise d'accueil se réalise conjointement avec l'établissement de formation. Le stage doit faire l'objet d'une convention signée par les trois parties : stagiaire, établissement de formation et entreprise d'accueil. Voici les éléments indispensables devant être indiqués :
-
les objectifs poursuivis en termes de compétences à acquérir ou à approfondir,
-
les modalités prévues pour les atteindre (responsabilités et missions confiées au stagiaire),
-
les informations fournit par l’entreprise ou l’organisation afin d’aider le stagiaire dans son travail,
-
les conditions matérielles de déroulement du stage (lieu(x), conditions d’utilisation du matériel mis à disposition, horaires),
-
les modalités de tutorat (nom du tuteur au sein de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, modalités de suivi du stagiaire par ce tuteur),
-
les modalités d’échange entre le représentant de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, le tuteur et l’équipe pédagogique (fréquence et dates des visites du représentant de l’équipe pédagogique au sein de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, procédures d’échanges d’informations en cas de difficultés rencontrées par le stagiaire...),
-
les modalités de l’évaluation conjointe (équipe pédagogique, représentant de l’entreprise ou de l’organisation d’accueil, tuteur, stagiaire) de la période de stage.
Le stage dure entre 12 à 14 semaines, avec à minima 4 semaines consécutives en première année. Le stagiaire n'est pas considéré comme un salarié mais comme un étudiant en stage.
Les Missions
Le stage se compose de Missions professionnelles de préparation et de suivi et de Périodes d’immersion totale en entreprise (stage en lui-même). Leur déroulement est précisé dans la convention de stage.
Les Missions professionnelles ont pour finalité de fixer les objectifs et de définir les modalités du stage ; de découvrir l’environnement professionnel de l’unité commerciale ; de faciliter l’immersion du stagiaire dans l’entreprise ; de mener les activités permettant le déroulement efficace du stage ; de varier les activités en saisissant les opportunités offertes par l’unité commerciale ; de suivre et d’analyser les effets des actions conduites pendant les périodes d’immersion.
Elles sont limitées à 10 demi-journées maximum par année scolaire. Elles se déroulent principalement dans le cadre des travaux dirigés des enseignements professionnels. L’étudiant est amené à se rendre régulièrement dans les entreprises partenaires.